ENTRETIEN AVEC Oriol AVALIGBE - Coach A L'ESN handball -

20 juin 2019 - 15:51

Poursuite des découvertes des coachs de notre club : aujourd’hui le coach des U11 (équipe 2) et du HandFit.

1/ Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Oriol, j’ai 24 ans, je travaille dans une maison de retraite dans laquelle je propose des activités physiques adaptées aux résidents. Je pratique de nombreux sports et plus particulièrement le handball. J’y consacre une bonne partie de mon temps puisque je m’entraîne 3 fois par semaine avec l’équipe de Bois-Colombes, je participe aux matchs le week-end et  je suis entraineur pour 2 clubs différents: Nanterre et  Bois -Colombes.

2/ Comment as-tu atterri à l’ESN Handball ?

Il y a 3 ans, j’ai fait part à Julien de mon envie de coacher une équipe. Ainsi il m’a proposé d’entrainer les -11ans  ainsi que de superviser les séances de Handfit à l’ESN.

3/ Tu as en charge l’équipe 2 des U11, quel bilan pour cette saison qui vient de se terminer ?

Le bilan est très positif. Dans cette équipe, les joueurs sont nombreux et les roulements sont nécessaires pour que chacun puisse progresser. Nous avons obtenu de bons résultats et fini l’année sur une très bonne note en remportant un tournoi qui s’est déroulé sur 2 phases (ALLER/RETOUR) contre Anthony et Chatenay. Je tiens à remercier Rémi Riat qui prend en charge les entrainements du mercredi soir et qui participe ainsi à la progression de nos joueurs. Continuons ainsi pour les saisons à venir.

4/ tu coaches avec Julien et Mounir, comment se passe-t-il votre relation pour les U11 ?

Mounir est en charge de l’équipe 1 alors que je suis en charge de l’équipe 2. Nous réalisons nos séances ensemble le vendredi mais séparément le mercredi ce qui favorise la progression de nos jeunes.  Julien pour sa part, nous apporte son aide lorsqu’il peut. Nos relations sont très bonnes : l’esprit d’équipe et la communication sont au rendez-vous. N’oublions pas Rémi qui fait partie intégrante du staff car il prend en charge les entrainements du mercredi.

5/ L’autre activité dont tu es en charge est le handfit, explique nous cette activité ?

Le Handfit est ouvert aux femmes et aux hommes à partir de 16ans. C’est une nouvelle activité créée par la FFHB dont les objectifs sont la prise de plaisir, le maintien d’une bonne santé, le bien-être et le développement des relations sociales. Le Handfit permet aux participants de s’engager, en sécurité, dans une démarche d’amélioration de santé, de renforcement musculaire tout en y ajoutant du plaisir car les exercices proposées sont sous forme ludique.

La séance comporte 5 phases :

le hand roll : temps d’automassage pour échauffer et préparer le corps à l’effort.

le hand balance : succession de petits jeux collectifs avec ballon pour travailler la coordination gestuelle.

le cardiopower : exercices d’efforts brefs et intenses couplés à des périodes de récupération pour l’entretien de sa fonction cardiaque.

le handjoy : situations jouées et variées qui favorisent le plaisir de jouer ensemble tout en se dépensant.

le cooldown : récupération avec exercices d’étirements et de relaxation.

6/ Quel bilan en tires-tu depuis sa création à l’ESN ?

L’année de lancement, 2017/2018, fût assez compliquée. En effet, il a fallu redoubler d’efforts pour faire adhérer les gens à cette nouvelle pratique. De plus, le créneau était fixé au samedi matin ce qui limitait la participation des adhérents.  Toutefois, cette année 2018/2019 s’est beaucoup mieux déroulée. Le créneau du samedi matin à été déplacé au vendredi soir, les adhérents étaient ainsi été plus disponibles.  Toutes les personnes voulant essayer cette activité sont les bienvenus, elle se déroule tous les vendredis de 20h15 à 21h30 au gymnase Evariste Gallois à Nanterre.

7/ quel avenir pour le handfit à l’ESN ?

Nos objectifs pour l’année suivante sont de favoriser l’adhésion de nouveaux participants et de pérenniser cette nouvelle activité physique.

8/  ton travaille de coach ne se limite pas à Nanterre, tu coaches aussi à Bois-Colombes, quelle catégories et quel bilan cette saison ?

Effectivement, je suis également l’entraîneur des -18 Filles de Bois-Colombes. Cette catégorie a été créée cette année. Leurs débuts sont excellents puisqu’elles ont fini 1ères invaincues au championnat département excellence. L’objectif pour la saison prochaine est de s’inspirer de l’équipe -18 Filles de Nanterre et donc de se qualifier au niveau régional.

9/ Il y a aussi Oriol le joueur, dis-nous tout.

J’ai commencé le Hand à l’âge de 14 ans à Bois-Colombes au poste de pivot. J’ai ensuite joué dans de multiples clubs mais j’ai fini par revenir à Bois-Colombes, mon club formateur. J’y joue depuis maintenant depuis 2 ans en National 3. J’ai pour intention de continuer encore longtemps à jouer au handball. J’ai également pour objectif de développer mes compétences en tant que coach. Le plus dur pour moi est de combiner mon activité de joueur et d’entraîneur. Heureusement, que ce soit à Bois-Colombes ou à Nanterre, les directeurs sportifs sont arrangeants.

10/ Que fera Oriol la saison prochaine? Continueras-tu avec les mêmes catégories ?

Pour la saison prochaine, je reste à mes postes d’entraîneur des U11 (2) avec Rémi Riat et animateur du Handfit à Nanterre ainsi qu’entraîneur des -18Filles et joueur de Bois-Colombes.

11/ un dernier mot pour les parents, les supporters ou tes joueurs/joueuses.

Un grand merci à tous les parents qui nous accompagnent et qui suivent leurs enfants lors des matchs. Merci aux supporters pour vos encouragements et l’ambiance de folie que vous mettez. J Enfin, à tous ceux et celles qui montent en catégorie supérieure la saison prochaine, bon courage et on continuera à garder un œil sur vous que ce soit de près ou de loin.

Merci à Oriol pour sa disponibilité.

Réalisé par Fateh KHABTANE